مرحبا بك زائرنا الكريم
للاستفادة من مواضيع المنتدى
المرجو التسجيل
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


مرحبا بكم في منتدى البيئة المدرسي هدفنا هو المساهمة بمواضيع وتبادل الأراء حول كل مايخص القضايا البيئية عموما و المحيط البيئي المدرسي خصوصا (عروض، بحوث، أنشطة ابداعية وفنية،صور.فيديو،تشجير،حملات تطوعية تحسيسية للمحافظة على البيئة..)
 
الرئيسيةالبوابةالتسجيلدخول
جميع الحقوق محفوظة

 

 les plantes

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
yassinesaili
مشرف
مشرف
yassinesaili

ذكر
عدد الرسائل : 54
نقاط : 20814

les plantes Empty
مُساهمةموضوع: les plantes   les plantes Icon_minitime4/5/2009, 15:50

Les plantes sont des êtres vivants capables de fabriquer elles-mêmes les éléments nécessaires à leur croissance à partir de sels minéraux et de la lumière du soleil, en réalisant la photosynthèse.



Les plantes (ainsi que les algues unicellulaires, qui réalisent elles aussi la photosynthèse) sont à la base de toutes les chaînes alimentaires. En effet, tous les autres êtres vivants se nourrissent grâce à elles, de façon directe (les animaux herbivores) ou indirecte (les champignons ou les animaux qui se nourrissent de débris de matière végétale ou animale).

De plus, grâce à la photosynthèse, les plantes produisent de l'oxygène. Elles permettent donc à tous les êtres vivants (y compris les autres plantes) de respirer. Sans les plantes, la vie sur Terre serait impossible.

Contrairement à une idée répandue, les lichens ne sont pas des plantes. Ces organismes qui poussent sur des rochers, du sable et dans des milieux très hostiles sont en fait constitués de deux êtres vivants qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre (on parle de symbiose) : un champignon et une algue unicellulaire.

DE TOUTES LES TAILLES, DE TOUTES LES FORMES

Les spécialistes qui étudient les végétaux (les botanistes) ont recensé plus de 300 000 espèces de plantes à travers le monde. Elles ont des formes et des tailles très variables.

Certaines sont très petites, comme les lentilles d’eau douce (certaines mesurent moins de 1 millimètre de diamètre) ou les mousses qui poussent sur les troncs d’arbres (quelques centimètres). Les plus grandes se rencontrent parmi les arbres, dont les plus impressionnants sont hauts comme des immeubles de plus de 30 étages : ce sont les séquoias toujours verts d’Amérique du Nord.

COMMENT LES PLANTES POUSSENT-ELLES ?

Contrairement aux animaux, les plantes n'ont pas besoin de chercher leur nourriture. Grâce à la photosynthèse, elles sont capables de la fabriquer elles-mêmes. On dit qu’elles sont autotrophes (un mot qui vient du grec autos, qui veut dire « soi » et trophê, qui veut dire « nourriture »).

Le processus de la photosynthèse fait intervenir plusieurs éléments : la lumière, la chlorophylle (c'est le nom qu'on donne au pigment vert qui donne leur couleur aux feuilles), les chloroplastes (de petites structures des cellules des plantes qui contiennent la chlorophylle), l'eau puisée dans le sol et le gaz carbonique de l'air.

Grâce à leurs racines, les plantes puisent dans le sol de l’eau et des sels minéraux. La chlorophylle capte la lumière du soleil. L’énergie fournie par cette lumière est utilisée par les chloroplastes pour fabriquer, à partir d'eau et de gaz carbonique (CO2), des molécules de sucres (glucose). Les molécules de glucose servent à la plante de « briques » de base pour grandir.

LES PLANTES RESPIRENT COMME TOUS LES ÊTRES VIVANTS

Les plantes ont besoin de respirer. Ce processus leur permet de « brûler » les sucres produits et de libérer l'énergie pour grandir.

Une plante respire en permanence. Cependant, dans la journée, la photosynthèse l'emporte sur la respiration : la plante produit plus d’oxygène qu’elle n’en consomme.

La nuit en revanche, en l'absence de lumière, la photosynthèse s'arrête. La plante ne fait que respirer : elle absorbe de l'oxygène et dégage du gaz carbonique.

LES DIFFÉRENTS GROUPES DE PLANTES

Il existe de nombreuses façons de classer les plantes. Selon la classification la plus simple, elles sont réparties en deux groupes : les plantes à fleurs et les plantes sans fleurs.

Le groupe des plantes à fleurs (ou angiospermes) est le plus évolué. C’est aussi le plus représenté sur Terre, avec près de 250 000 espèces connues. Il comprend toutes les petites plantes et les arbustes qui produisent des fleurs (comme les rosiers, l’hibiscus, la pâquerette, les orchidées, etc.), mais aussi les arbres à fruits.

Le groupe des plantes sans fleurs est le plus primitif — il renferme les premières plantes à être apparues sur la Terre, il y a plus de 400 millions d’années. Il comprend les « plantes à graines », dont les graines ne sont pas enfermées dans un fruit mais portées par des « écailles » : les conifères (ou résineux), les cycas (grandes plantes tropicales ressemblant à des palmiers) et le ginkgo. On trouve aussi dans ce groupe les « plantes à spores », comme les fougères et les mousses.

DES PLANTES PARASITES

Quelques plantes ne sont pas capables de réaliser la photosynthèse. Au cours de l'évolution, elles ont en effet perdu une partie ou la totalité de leur chlorophylle. Pour vivre, elles se fixent sur d'autres plantes et leur « volent » les éléments qu’elles fabriquent. On les appelle des plantes parasites. Elles utilisent des filaments pour aller puiser dans la tige ou les racines de leur hôte les sucres dont elles ont besoin. C'est le cas par exemple de la rafflésie, une plante tropicale dont la fleur est la plus grande du monde (près de 1 mètre de diamètre !).

D'autres plantes ont encore de la chlorophylle et font la photosynthèse, mais ne puisent pas elles-mêmes dans le sol les matières premières nécessaires : elles s’accrochent à d’autres plantes pour obtenir l’eau et les sels minéraux dont elles ont besoin. Ces plantes sont qualifiées de semi-parasites. C’est le cas par exemple du gui qui pousse sur les troncs d'arbre.

DES PLANTES CARNIVORES

Certaines plantes, qui pratiquent la photosynthèse et trouvent les matières premières dans le sol grâce à leurs racines, capturent et digèrent des insectes. Ce sont les plantes carnivores, appelées aussi plantes insectivores. Ces insectes leur apportent des éléments minéraux (de l’azote) qui ne sont pas présents dans les sols où elles poussent.

DES PLANTES DANS LES MILIEUX ARIDES

Les plantes (comme les animaux ou les champignons) ne peuvent pas vivre sans eau. Pourtant, certaines réussissent à pousser dans des milieux très arides. Certains cactus d'Amérique du Nord, par exemple, peuvent vivre plusieurs centaines d'années dans des déserts.

Les végétaux des déserts utilisent plusieurs stratégies pour recueillir le plus d’eau possible dans leur environnement, et la stocker. Ils possèdent généralement de très longues racines horizontales permettant de capter au maximum l'eau de pluie près de la surface, dès qu’elle tombe (avant qu’elle soit bue par le sol ou qu’elle s’évapore).

Leurs feuilles sont soit très charnues, faisant office de réservoir d’eau, soit très fines, en forme d’épines, pour réduire la perte d’eau par évaporation. Les plantes des régions arides dont les feuilles sont des épines ont des tiges très épaisses, gorgées de réserves d’eau. Les plus grands des cactus peuvent stocker dans leurs tiges plusieurs tonnes d’eau !

COMMENT LES PLANTES SE REPRODUISENT-ELLES ?

Par reproduction sexuée

Chez la plupart des plantes, la reproduction est sexuée : c'est l'union d'une cellule mâle et d'une cellule femelle qui donne naissance à une nouvelle plante différente de chacun des parents.

Chez les plantes à graines et à fleurs, pour qu'il y ait fécondation, il faut qu’un grain de pollen (qui contient la cellule sexuelle mâle) entre en contact avec un ovule (une cellule sexuelle femelle), situé, chez les plantes à fleurs, dans le pistil.

La fécondation d’une cellule femelle par une cellule mâle aboutit à la création d'une graine. Une fois en contact avec le sol, la graine germe, et se développe en une petite plante.

Les végétaux sont des êtres vivants fixés dans le sol, qui ne peuvent se déplacer et se rencontrer. Pour que la fécondation puisse avoir lieu, ce sont les cellules reproductrices mâles (le pollen) qui se déplacent. Chez les conifères et certaines plantes à fleurs, le vent ou encore l’eau transportent le pollen d'une plante à une autre. Cependant, la plupart des plantes à fleurs comptent sur les animaux consommateurs de pollen et de nectar pour assurer leur pollinisation : des insectes comme les abeilles, des oiseaux ou de petits mammifères.

Par reproduction asexuée

De nombreuses plantes peuvent également se reproduire par reproduction asexuée (sans faire intervenir de cellules sexuelles mâles et femelles ni de graines), même si la plupart d’entre elles ont aussi des fleurs et produisent des fruits. Cette forme de reproduction chez les plantes est aussi appelée multiplication végétative.

Certaines mousses, par exemple, produisent des « propagules » : ce sont de simples amas de cellules qui se détachent de la plante et se développent en une nouvelle plante. De même, certaines algues peuvent se multiplier par simple fragmentation (elles se « coupent en morceaux », dont chacun donne une algue « adulte »).

Un certain nombre de plantes se multiplient à partir de leurs racines ou de leurs tiges. Chez le fraisier, par exemple, une longue tige grêle (le stolon) part du pied de la plante et s’enracine quand elle touche terre (elle se détache ensuite de la plante mère). Chez le framboisier, c’est une tige qui pousse sur la racine qui devient une nouvelle plante.

Enfin, chez de nombreuses plantes, une tige ou un rameau qui se retrouve en terre ou dans l’eau peut former des racines et une nouvelle plante : c’est le principe du bouturage.



POUR ALLER PLUS LOIN

→ la photosynthèse
→ la respiration des plantes
→ les fleurs
→ les fruits
→ les plantes carnivores
→ les plantes des régions sèches
→ les plantes aquatiques
→ les arbres



Explorer le thème
à la découverte du monde vivant
les plantes et les champignons

Microsoft ®️ Encarta ®️ 2007. ©️ 1993-2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
maatalla abdellatif
مدير المنتدى
مدير المنتدى
maatalla abdellatif

ذكر
عدد الرسائل : 493
نقاط : 21834

les plantes Empty
مُساهمةموضوع: رد: les plantes   les plantes Icon_minitime6/5/2009, 12:02

bon sujet sur les plantes
Merci yassine

_________________
أن تشعل شمعة ، خير من أن تلعن الظلام
مع تحيات مدير منتدى البيئة المدرسي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
les plantes
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى النباتات والأشجار-
انتقل الى: